Partager :

 

 

 

Programme : Programme Opérationnel FEDER-FSE Provence Alpes Côte d'Azur 2014-2020
Service Guichet : Service FEDER (SERV-970)
Codification :

  • AP04 - Inclusion sociale par l'emploi
  • AP04-OT08-PI08a-OS8a4-PACA - Sous action rattachée à le Conseil Régional PACA

 

Appel à projet : Détection et amorçage de projets dans les quartiers prioritaires

  • Libellé : AP-2018-FEDER-PI8a-PA : Activités et emplois dans les quartiers./.

 

 

Mise en place des partenariats 

 

Les chefs de projet rencontreront l'ensemble des acteurs de l'emploi afin d'une part de renouveler une information sur le CitésLab et d'autre part afin de connaître l'existence et la compétence de l'ensemble de ces opérateurs. Ils permettent le repérage des personnes éligible au dispositif CitésLab et peuvent également détecter les freins à la création d'entreprise chez ce public.

Les chefs de projet se rapprocheront aussi des associations locales des quartiers prioritaires dont le public est en général un public en difficulté, bénéficiaire de minima sociaux. Ces associations non seulement peuvent être des prescripteurs du dispositif mais ils disposent d'une connaissance fine du public de ces quartiers. 

Par ailleurs ils devront identifier des locaux dans les quartiers prioritaires afin de pouvoir mener l'action collective au sein des quartiers (location de salle, au sein des associations locales, ...). 

Finalement ils devront explorer le panel des opérateurs de l'accompagnent et de financement afin de pouvoir aiguiller et orienter le bénéficiaire du dispositif vers la création d'entreprise ou alors, dans le cas échéant, vers tout autre dispositif de formation ou d'emploi.

 

Animation auprès du public cible dans les quartiers prioritaires définis dans cet appel à projet:

-  rencontres collectives animées par les chefs de projet

- rencontres individuelles avec les porteurs de projet. Cela permettra de s'adapter à l'état d'avancement du projet et aux spécifiés de chaque projet et de chaque individu. Les rencontres et RDV devront permettre de lever les freins existants à la création d'entreprise.

- mobilisation des partenaires et des bénévoles, suivi,  ...

- mise en place de Clubs, organisation d'évènements de valorisation, ...

- convocation et animation du comité de pilotage

 

Quartiers prioritaires de la ville de Cavaillon :

Quartiers Dr Ayme, Condamines, Barillon, St Martin,Bon Puits, St Gilles, Ratacans  :5 220 habitants

Quartiers La Clède, Gare, Route de Pertuis, Ste Anne : 1 620 habitants

 

Quartiers prioritaires de la ville de L'Isle sur la Sorgue :

les Vallades, Rebenas, le Clos Saint-Michel et les Capucins : 1140 habitants

 

Quartiers prioritaires de la ville d'Orange :

Nogent / Saint Clement : 1 180 habitants

Fourchevieilles / Comtadines / Aygues : 4 340 habitants

 

Quartiers prioritaires de la ville de Sorgues :

Territoire Nord Ouest : Chaffunes, Résidence de l'Ouvèze, des Colibris, des Mésanges. :1200 habitants

Territoire Sude Est : Générat, Establet : 1570 habitants

Territoire Centre Ancien, Griffons, Langevin, Bouscarle. : 1550 habitants

 

Soit un total pour les 4 communes de 17 820 habitants des quartiers prioritaires

 

 

La thématique « Développement économique, création/ reprise d'activité » portée par les contrats de ville est très peu présente des actions financées par les intercommunalités et les partenaires dans le cadre des 4 communes concernées de notre territoire (quartiers prioritaires de Cavaillon, Isle sur la Sorgue, Orange et Sorgues).

Tous les signataires des contrats de ville, avec au premier rang, la Sous Préfète chargée de mission Politique de la Ville et les intercommunalités et comunes, l'ont déploré lors des différentes réunions de co-constructions de la programmation des actions des contrats de ville.

Dans le même temps, toutes les enquêtes réalisées par les services de l'Etat ou par les instituts d'enquêtes indépendants montrent qu'il y a une forte volonté de création d'activité, notamment chez les jeunes demandeurs d'emploi des quartiers inscrits dans les dispositifs « Politique de la Ville » (ZUS et/ou CUCS). 

Ces résultats traduisent certes la difficulté de ces publics à trouver un emploi salarié mais aussi et surtout le dynamisme de la population de ces quartiers, dont la part des jeunes est très supérieure à la moyenne nationale.

Afin de remédier à cette situation et de valoriser l'esprit entrepreneurial, l'Etat s'est engagé à rendre plus efficient son dispositif d'aide, renforcer les moyens dévolus à l'accompagnement des porteurs de projet et en faciliter l'accès à tous les bénéficiaires potentiels et notamment aux habitants des ZUS.

 

Dans ce cadre, la plateforme Initiative terres de Vaucluse propose de soutenir l'émergence de projet de création d'activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, calqué sur le modèle Citéslab.

Dans des communes qui connaissent un taux de chômage élevé, la création d'entreprises peut être un outil de développement de l'emploi et de dynamisation pour les quartiers les plus en difficultés, notamment ceux visés par le projet .

  

Être au plus proche des quartiers prioritaires afin de :

- Sensibiliser la population et les acteurs des quartiers à la création d'entreprises,

- Susciter et accompagner, le plus en amont possible, l'émergence de projets et la création d'activités,

- Mettre les porteurs de projets en relation avec l'offre d'accompagnement et de financement adaptée à leurs besoins,

- Faciliter le parcours du porteur,

- Inciter les porteurs de projets à s'inscrire dans la dynamique de rénovation urbaine du quartier.

- Permettre un retour à l'emploi de ce public à travers la création d'entreprise (amorçage, détection, accompagnement, financement, parrainage, ...)

 

Les chefs de projet devront intervenir  en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants. Ils interviennent en amont du processus de la création d'entreprise : au stade de la détection et de l'amorçage.

 

Leur mission se décompose en 7 actions :

 

- La détection : Repérer les habitants et/ou les porteurs de projets prêts à s'engager dans un processus de création d'activité et mobiliser les acteurs des quartiers.

- La sensibilisation à l'esprit d'entreprendre : Mettre en place des actions visant à éveiller l'intérêt des habitants et des acteurs des quartiers pour la création d'entreprise, promouvoir, diffuser la culture entrepreneuriale.

-  L'amorçage : « faire passer une personne du stade de l'envie à celui de l'action »

-  L'émergence : Accompagner les habitants pour les aider à formuler un projet. Les faire entrer dans une démarche de construction de projet

- Le maillage du territoire : Entreprendre de nouvelles coopérations avec les différents opérateurs de l'accompagnement à la création d'activités.

-  La capitalisation : Restituer les résultats des différentes actions auprès des instances de pilotage.

-  Le partenariat à mettre en œuvre : Identifier clairement une chaine complète d'accompagnement et de financements des projets. Orienter ensuite les porteurs vers les services adaptés à leur besoin.

 

Afin de suivre le projet, Initiative Terres de Vaucluse va mettre en place un comité de pilotage avec les acteurs afin de veiller à la cohérence et l'état d'avancement du projet.

 

Dans le cadre de l'accompagnement des bénéficiaires dans leur projet, la responsabilité Sociale des Entreprises est abordée.

Un audit RH a été réalisée afin de vérifier la politique du réseau régional. 

La politique salariale est partagée avec tous les salariés mettant en avant une politique égalitaire.

Le temps de travail est adapté aux besoins des salariés. 

Des formations sont mises en place pour tout le personnel avec des promotions équitables

Des actions particulières visant les publics confrontés à des situations de discrimination :

actions relatives aux lieux, aux tarifs, aux services, à l'accessibilité, à l'accès à l'emploi..."