4 840 porteurs de projets ont participé au programme In’cube depuis son lancement en juin 2021, dont 81% de moins de 30 ans, et 2 404 primes de 3 000€ ont été octroyées. L’objectif : accompagner la création d’entreprise, de l’idée au projet, par un parcours complet, renforcé et 100% gratuit. Ateliers collectifs, coaching individuel, rencontres de chefs d’entreprise expérimentés… Proposé par le réseau Initiative France, le programme In’cube permet aux jeunes éloignés de l’emploi de monter en compétences, de structurer leur projet et d’accéder à un financement à taux zéro pour lancer leur entreprise.
Le ministère du Travail, à l’origine du programme, a annoncé son renouvellement pour la période 2023/2024 : Initiative France pourra réaliser 2 500 accompagnements complémentaires et attribuer 590 primes. Retrouvez le communiqué de presse dédié.
Une voie d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi
Le programme In’cube vise à accompagner des publics en situation économique fragile, vers la création d’entreprise en leur donnant les clés pour réussir.
Parmi les 4 840 participants au programme In’cube :
- 81% ont moins de 30 ans
- 58% sont des hommes et 42% des femmes
- 66% ont un diplôme équivalent ou inférieur au BAC (BEP, CAP et sans diplôme)
- 32% vivent en zone de revitalisation rurale et 9% en quartier de la politique de la ville
- 19% étaient demandeurs d’emploi depuis plus d’un an
- 12% étaient bénéficiaires de minimas sociaux
- 5% sont en situation de handicap
Et les résultats sont positifs : au total, 58% des participants au programme ont abouti à la création ou reprise d’une entreprise (objectif fixé par le Ministère du Travail : 35%). Ces nouvelles entreprises ont, à leur tour, un impact économique local positif : en moyenne, elles ont créé ou maintenu 2,8 emplois sur leur territoire.
Une nouvelle approche, axée sur le collectif
Pour les 169 associations locales impliquées, le programme In’cube a permit d’adopter une nouvelle approche :
« Avec In’cube, nous avons pu toucher les jeunes en recherche d’emploi, qui ne se voyaient pas forcément entreprendre. On intervient dès les premiers pas pour sensibiliser, informer, et transformer l’essai. Le contenu du programme, axé sur le collectif et les échanges, nous a fait revoir notre manière d’accompagner. Lors des ateliers, il y a une dynamique, une alchimie qui se crée entre les jeunes : ils se sentent encouragés par le groupe, se motivent mutuellement. » Hicham Borohi, directeur d’Initiative Terres de Vaucluse
Une application mobile pour les premiers pas de la création d'entreprise
En complément de l’accompagnement humain, le réseau Initiative France a lancé une application mobile : Mon kit entrepreneur. L’application propose gratuitement des contenus pédagogiques pour franchir les premières étapes de son parcours entrepreneurial et oriente vers les associations Initiative proches de chez soi.
Elle est disponible sur Google Play Store et App Store.